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Ancre 1

La pédagogie Montessori 

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La pédagogie Montessori a plus de 100 ans d’expérience et est répandue dans le monde entier (environ 30000 écoles). 

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Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d’Italie, l’a découverte en travaillant auprès des enfants et a pensé l’éducation comme une « aide à la vie » dans toute ses dimensions sociale, physique, intellectuelle et émotionnelle.

 

Pour la première fois, l’enfant fut considéré comme acteur de sa propre construction.

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« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir »

Maria Montessori

 

Cette pédagogie scientifique basée sur l’expérience, repose sur le concept d’environnement préparé.

Il s’agit de construire un environnement avec caractéristiques particulières en fonction de l`âge de l’enfant : mobilier à hauteur de l’enfant, milieu riche, activités permettant d’agir seul et avec système d’autocontrôle, respect du rythme de l’enfant, adulte en soutien seulement...

 

Les groupes sont multi-âges : plus jeunes et moins jeunes forment une mini-société qui permet le développement du sens social et la collaboration entre les enfants. 

 

Les enfants sont ainsi répartis en 3 groupes qui reprennent le lexique Montessori:

  • Le Nido (« nid » en italien) pour les enfants de 9 mois à 18 mois

  • La Communauté enfantine pour les enfants de 18 à 36 mois

  • La Casa (« maison » en italien) pour les enfants de 3 ans à 5 ans révolus

 

Les avantages de la pédagogie Montessori :

  • Habilité et compétences pratiques de la vie de tous les jours développés à travers les activités de vie pratique

  • Encouragement de la collaboration et entraide

  • Autonomie et autodiscipline

  • Sens des responsabilités

  • Intégration sociale et capacité d’adaptation

  • Esprit créatif

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