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A la communauté enfantine, l’enfant poursuit sa conquête de l’indépendance. Les éducatrices sont soucieuses de soutenir sa soif de découverte en proposant des activités stimulantes !

Mouvement :  

L’enfant de 18 à 36 mois est sous l’effet d’une énergie décuplée. Maria Montessori l’appelle l’élan vital qui est associé à un besoin de fournir de l’effort physique. 

 

Dans la communauté enfantine, l’environnement répond à ces besoins avec une classe spacieuse, un espace de motricité et des activités qui encourage le mouvement.

Activités Montessori :

L’enfant a besoin de manipuler des objets réels, de la vie quotidienne : se connecter au réel l’aide à comprendre tous les aspects du monde dans lequel il vit. Les activités de vie pratique répondent à ce besoin.

 

Les activités présentées permettent de travailler la motricité fine, la coordination œil-main, la concentration et l’apprentissage du travail en séquence : 

  • Activités de soin de sa personne : s’essuyer la bouche, se moucher, se brosser les cheveux…

  • Cadres d’habillage

  • Activités de soin de l’environnement : balayer, nettoyer les vitres, soigner les plantes…

  • Activités de nourriture : râper le fromage, couper les fruits ou les légumes, faire le pain, moudre de la farine

  • Enfilage 

  • Encastrements plans

  • Activités de transvasement (à la cuillère, avec des pichets…)

  • Arts (arts plastiques) et musique (instruments, activités de rythmique, chant…)

  • Activités stéréognosiques 

 

Langage : 

La période de 18 à 36 mois celle de l’explosion du langage. 

Le langage est parmi les grandes préoccupations de notre équipe.  Elle veille à exposer l’enfant à une grande variété de mots, les plus précis possibles, pour qu’il enrichisse aisément son vocabulaire. Nous proposons des activités de langage, comptines, lecture au quotidien.

 

Habitudes de vie

La journée de l’enfant est remplie d’occasions d’absorber les bonnes habitudes qui devraient l’accompagner sur le chemin de sa vie. Il aime particulièrement collaborer aux tâches de la vie quotidienne, ce que nous lui proposons en classe :

  • Collaboration à la préparation des collations : laver fruits et légumes et les préparer à être mangés

  • Préparer la table, dresser le couvert….

  • Collaboration pour préparer le lit pour la sieste

  • Se laver les mains, se moucher, entraînement à la toilette.

  • S’exercer à l’habillage jusqu’à être autonome

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